Déchets – Références

Vous trouverez ici un aperçu de certaines de nos références en matière de contrôle des odeurs industrielles dans la catégorie des déchets/OGM.

Installation de compostage pour le contrôle des odeurs

L’air provenant du processus de compostage est extrait et rejeté à l’extérieur par le biais d’un certain nombre de lits biologiques.Comme l’émission d’odeurs était trop élevée pour les lits biologiques, de nombreuses plaintes relatives aux odeurs provenaient de la zone de pâturage (voir l’article ICI). Après les lits biologiques, un système de désodorisation Ecodor a été installé comme technologie de désodorisation, qui a été mis en marche (en continu) pour minimiser le nombre de plaintes.Deux systèmes de brumisation à haute pression avec 120 atomiseurs ont été choisis et installés en une journée. Presque tous les jours, l’entreprise faisait la une des journaux en raison de plaintes liées aux odeurs ; après l’installation du système de désodorisation Ecodor, les plaintes ont disparu.

Nuisances olfactives – compostage en tunnel

Dans une usine de traitement des œufs, les coquilles d’œufs sont compostées dans deux tunnels de compostage. Chaque tunnel de compostage a un débit d’air de 10 000 m3/heure.Des ventilateurs d’extraction sont utilisés pour faire passer les gaz d’échappement à travers un épurateur, qui élimine la majeure partie de l’ammoniac. Les gaz résiduaires sont ensuite acheminés vers un lit biologique qui traite l’odeur des gaz résiduaires. 3 atomiseurs pulvérisant un mélange de produits eau EC250 sont montés dans une pièce devant le biofiltre.8 atomiseurs sont montés juste au-dessus du biofiltre dans la zone du biobed. Cela permet de neutraliser les odeurs résiduelles encore dégagées par l’épurateur et/ou le biofiltre.

Contrôle des odeurs – bunker de décharge

Dans une compostière, les coquilles d’œuf sont déversées dans un bunker avant d’être transformées en compost. Lors de ce déversement, il y avait beaucoup de poussière et de nuisances olfactives.Pour lutter contre ces nuisances, deux ventilateurs de brumisation ont été montés sur les colonnes, qui pulvérisent une solution Ecodor EC250 avec de l’eau, dirigée vers le front de décharge. Le système peut être activé ou désactivé à distance depuis la salle de contrôle.Les nuisances dues à la poussière et aux odeurs sont ainsi réduites au minimum.

Désodorisation – déchets industriels

Dans une entreprise de traitement des déchets, des odeurs s’échappent régulièrement du hangar de stockage dans la zone environnante et pour les employés.Pour lutter contre ces odeurs, un système de brumisation à petit budget a été installé avec 2 x 4 buses d’air comprimé suspendues au-dessus des deux portes basculantes pour neutraliser les odeurs qui s’échappent.Près du tapis roulant du broyeur, 5 atomiseurs ont été installés pour neutraliser également les odeurs qui s’en dégagent.

Élimination des odeurs – Abattoir

Dans un abattoir de traitement des déchets, plusieurs processus (de production) produisent régulièrement des odeurs désagréables pour l’environnement proche et les employés.Pour lutter contre ces odeurs, trois unités de désodorisation à air comprimé à petit budget et une installation de ventilation par brumisation ont été installées :

Déchets odorants – Déchets ménagers

Les camions à ordures déposent les déchets ménagers dans les trémies de collecte d’une usine de traitement des déchets ménagers.Les déchets ménagers sont transportés par des grues jusqu’aux incinérateurs. Cette opération génère beaucoup de poussière et d’odeurs.Pour neutraliser l’odeur qui en résulte, cinq ventilateurs de brumisation ont été installés dans le hall, qui pulvérisent de l’Ecodor EC250, après quoi l’odeur est neutralisée.Ecodor se charge de l’entretien total, y compris le changement des fûts.

Nuisances olfactives – installation de compostage

L’air d’un hangar de stockage contenant du compost est extrait et émis dans l’air extérieur via des laveurs de gaz et des lits biologiques.Après les lits biologiques, un système de désodorisation Ecodor est installé en tant que technique de désodorisation en aval. Ce système est activé ou désactivé lorsque des émissions d’odeurs excessives provenant des biofiltres sont jugées nécessaires, en combinaison avec une direction du vent défavorable.Un système de brumisation à haute pression avec 64 buses a été choisi.

Déchets de désodorisation – Film horticole

Dans un entrepôt de stockage de plastiques et de feuilles provenant du jardinage et de l’agriculture, des substances organiques (résidus) adhèrent à ces plastiques et feuilles, qui sont décomposés par des micro-organismes.Sous l’effet de la chaleur, des produits de dégradation à l’odeur typique se forment et se diffusent dans l’air. L’émission de ces composants odorants entraîne des nuisances olfactives à proximité de l’entrepôt de stockage.Un désodorisant Ecodor a été installé pour contrôler les nuisances olfactives.

Installation de désodorisation – hangar de stockage

Un désodorisant Ecodor a été installé dans le hangar de stockage des déchets afin de réduire les odeurs présentes dans ce hangar.Trois ventilateurs de brumisation (dont un avec oscillateur) traitent le stockage des déchets.22 atomiseurs traitent le reste de l’air dans le hangar de stockage.

Système de contrôle des odeurs – transformation des matières plastiques

Dans un entrepôt où le plastique est nettoyé puis broyé, des nuisances olfactives se produisent. Ces odeurs sont réduites à un niveau acceptable grâce à trois ventilateurs de brumisation qui pulvérisent de l’EC250 dilué.